5 bonnes raisons de consulter un(e) spécialiste du comportement animal


Au cours des dernières décennies, nos amis à quatre pattes sont passés d’animaux de ferme vivant majoritairement à l’extérieur à véritable membre de la famille. Bien que cette modification amène de la vie dans les foyers, elle peut également amener son lot de responsabilités (et de souliers mâchouillés!), et plusieurs propriétaires hésitent toujours à aller chercher de l’aide. C’est pourquoi nous vous proposons ici cinq raisons de faire appel aux services d’un(e) spécialiste du comportement animal.

 

 

  1. Parce que vous en avez assez des problèmes de comportement de votre animal!

Que ce soit pour des problématiques importantes telles que l’agressivité ou pour de simples irritants comme les jappements, la malpropreté ou un don particulier pour les vols de chaussettes, l’intervenant(e) saura vous conseiller afin de les diminuer ou de les éliminer. Faire appel à ce type de services réduit grandement le risque d’abandon en plus de prévenir les conflits potentiels avec votre entourage (et votre chien!).

 

  2.  Parce que mieux vaut prévenir que guérir!

Vous déménagez? Vous attendez un enfant? Vous souhaitez adopter un chien, mais vous possédez déjà un chat et craignez une déclaration de guerre? Vous avez un jeune chien qui passera son premier Noël dans la famille et vous anticipez déjà le moment où il sautera sur la table pour s’emparer de la dinde? Ne vous inquiétez pas, l’intervenant(e) en comportement animal saura vous guider sur les bons choix à prendre tant pour vous que pour pitou.  

 

3. Parce que la communication, c’est payant en titi!

Les animaux ont parfois des réactions difficiles à comprendre et à prévenir et nous, les humains, sommes les champions pour en tirer des conclusions du type: «Mon chien a détruit le divan pour se venger de mon absence!». Le/la spécialiste en comportement se fera un plaisir de démystifier ce type de croyance en plus d’apporter des solutions concrètes à ces problématiques. De plus, cette personne vous aidera à développer un nouveau regard sur les signaux que votre animal vous envoie dans le but de communiquer avec vous, que ce soit son inconfort ou sa bonne humeur.

 

4. Parce que vous souhaitez enrichir votre relation avec votre animal!

L’intervenant(e) en comportement animal vous aidera à prendre conscience des impacts que peuvent avoir certaines de vos réactions sur votre compagnon à quatre pattes. Cela vous permettra de réajuster votre tir en employant des méthodes basées sur le renforcement positif qui vont contribuer à resserrer le lien d’attachement qui vous unit à votre animal.

 

5. Parce que c’est un investissement à long terme! 

Comme vous aimez votre animal de tout coeur, vous souhaitez le meilleur pour lui. Vous lui achetez une nourriture de qualité, vous le faites vacciner et visiter le vétérinaire annuellement pour vous assurer qu’il est en santé. Veiller au bienêtre psychologique de son animal devrait faire partie de cette routine, car les problèmes de comportement découlent souvent d’un stress vécu par le chien. En consultant un(e) spécialiste dès l’arrivée de votre compagnon au sein de la famille, vous augmenterez vos chances qu’il s’y développe sans trop de débordements.

 

 

-C'est Chien!