4 bonnes raisons de faire évaluer son chien lorsqu'on attend un bébé!


Plusieurs spécialistes du comportement animal proposent une évaluation de votre chien avant l’arrivée d’un nouveau bébé dans la famille. L’évaluation est composée de plusieurs petits tests qui permettent de déterminer premièrement si le chien présente un danger pour le bébé et deuxièmement si le chien sera heureux malgré l’arrivée d’un tout-petit dans sa maison. Voici donc quatres bonnes raisons de faire cette démarche quelques mois avant la naissance de bébé!

 

1. La sécurité avant tout!

Le premier but de l’évaluation est de tester le potentiel de morsure du chien. Les spécialistes du comportements animal se basent sur les trois causes potentielles de morsures, soit la protection de ressources, la prédation et les émotions. Rassurez-vous! Ce n’est pas parce que le chien présente un risque sur un de ces aspects que la cohabitation avec bébé est impossible! L’intervenantE en comportement animal se fera un plaisir de trouver des solutions avec vous, ce qui nous amène au point suivant...

 

2. Avoir des conseils d’experts qui cible directement votre situation, c’est payant!

À la lumière de leur évaluation, les spécialistes du comportement animal pourront cibler des points précis à travailler avant l’arrivée du bébé, que ce soit des modifications dans l’environnement ou l’apprentissage de nouveaux commandements. Ainsi vous assurez un environnement sécuritaire à bébé, et vous et Pitou en ressortirez assurément apaiséEs.

 

3. Comprendre mon animal? Oui, je le veux!

L’intervenantE en comportement animal se fera une mission de vous apprendre à bien connaître votre compagnon poilu en vous sensibilisant à son langage. Nous jugeons que la confiance en notre animal passe d’abord par la communication. Savoir que notre animal n’est pas à l’aise dans une situation est la clé d’une prévention efficace des morsures!

 

4. Quand l’abandon n’est pas une option!

Si vous lisez cet article, vous êtes assurément très attachéE à votre animal et vous vous souciez de son bien-être. En mettant en pratique les conseils fournis par l’expertE du comportement animal que vous consulterez, vous assurerez une transition sans débordements majeurs. Cela vous donnera la confiance nécessaire pour permettre une cohabitation chien/bébé saine et exempte d’inquiétudes. Ceci étant dit, il est tout de même possible qu’avec l’avis d’une personne spécialisée dans le domaine, vous arriviez à la conclusion que votre animal ne serait pas heureux et pourrait présenter un facteur de risque pour le bébé. Dans un tel cas, l’intervenantE en comportement animal pourra vous orienter vers les autres options possibles qui répondraient  à vos besoins et à ceux de votre animal.




Les intervenantes en comportement animal de l’entreprise C’est Chien! se feront une joie de vous offrir le service d’évaluation accompagné d’une consultation visant à faire un plan d’action précis et personnalisé! Nous offrons également des ateliers sur la préparation du chien à l’arrivée d’un bébé. Contactez-nous pour plus de détails!


— C'est Chien !